DSCN2198.JPG
ccas.jpg

Le Centre Communal d' Action Sociale est ouvert
Du lundi au vendredi 9h15-12h15 et 13h-17h00

Fermé le mercredi et le samedi.
👉05.62.45.07.07
👉ccas@ville-odos.fr

ccas-bibliothèque.jpg

Mis en place en décembre 1996, le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal chargé de mettre en œuvre notre politique sociale et de rendre effective la solidarité entre nos concitoyens.
Soulignons qu’ Odos est la seule commune du département à posséder un service propre d’aide à domicile. C’est un choix social et économique important puisqu’il suppose un investissement humain et budgétaire conséquent. Mais sa mission auprès de nos aînés est primordiale.

A qui s’adresse le CCAS
Il s’agit d’une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées. Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics.
Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Il intervient dans différents domaines :

• Accueil de la petite enfance avec le Relais d’Assistantes Maternelles.
  • Aide aux personnes âgées ou handicapées avec le service des aides à domicile, le service de téléassistance et les Ateliers du bien vieillir.
  • Aide sociale et lutte contre l’exclusion avec les aides financières accordées aux personnes en difficultés (l’enveloppe prévue à cet effet a été augmentée de 50% depuis 2015), la bourse aux jeunes, la distribution de bois communal pour les personnes en difficulté économique.
  • Soutien dans le cadre de plan canicule ou grand froid.

Actions favorisant le bien vivre ensemble :
repas des Aînés, voyages, journée à la mer, atelier couture.

Quel est le rôle du CCAS ?
Le Centre Communal d’Action Sociale procède aux enquêtes sociales en vue d’établir ou compléter les dossiers déposés par les habitants de la commune. Il participe ainsi à l’instruction des demandes d’aide sociale (comme le RSA ou APA allocation personnalisée d’autonomie) et les transmet aux autorités compétentes. Il travaille par ailleurs avec le Conseil Départemental et les caisses de retraite pour le financement de l’APA.

Pour mener à bien ces missions, le CCAS dispose d’un conseil d’administration et de moyens propres :
un budget autonome (la commune subventionne à hauteur de 80 000 € par an) et du personnel relevant de son autorité. Rappelons que le CCAS d’Odos est le seul du département, parmi les communes de même importance.

CCAS ODOS 2022_page-0002.jpg