Le bien-vivre ensemble.
La police municipale exerce ses fonctions au plus près de la population, au cœur de nos villes et villages. Les agents territoriaux qui exercent en tant que policiers municipaux ont pour principale mission la prévention et le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique (article L511-1 du code de la sécurité intérieure). Dans ce but, les missions de la police municipale sont très nombreuses et se divisent en deux catégories :
· Des missions judiciaires
Le policier municipal est notamment chargé :
- D’appliquer les arrêtés municipaux (stationnement, occupation du domaine public, travaux,...) ;
- D’effectuer diverses interventions (accidents, dégradations...) ;
- De repérer les infractions en terme d’urbanisme, de code de la route ou les infractions pénales ;
- D’appliquer les procédures en cas de péril imminent (bâtiment menaçant, ruine…) ou d’insalubrité (déjections, dépôts sauvages...) ;
- De maintenir la tranquillité publique ;
- De surveiller et protéger les enfants aux abords des écoles, ou bien encore le public lors de manifestations telle que la fête locale ;
- D’informer les habitants et d’intervenir pour des actions de médiation ;
- De gérer des animaux errants ou chiens de 2ème catégorie de la Ville ;
· Des missions administratives
- Ils s’occupent de la rédaction de divers dossiers communaux (vidéoprotection , plan communal de sauvegarde par exemple) ;
- Ils coordonnent les manifestations publiques ;
- Ils extraient et transmettent les données des radars pédagogiques de la Ville à la Police Nationale.
-Ils veillent à la sécurité des habitants et des biens : surveillance de bâtiments publics, d’écoles, etc.
-Ils sécurisent les lieux et la population, puis contacter les secours en cas d’accidents ou de catastrophe naturelle